Groupe µ

 

Né de libres échanges menés à l’Université de Liège (Belgique), le Groupe µ poursuit depuis plus de quarante ans des travaux interdisciplinaires en rhétorique, en théorie de la communication linguistique ou visuelle,  en philosophie des sciences du langage, travaux qu’il signe collectivement — tel Bourbaki en mathématiques — de l’initiale grecque du mot « métaphore ».


Outre les membres titulaires actuels — Francis Édeline et Jean-Marie Klinkenberg —, le Groupe µ a compté Jacques Dubois, Philippe Minguet (†), Francis Pire et Hadelin Trinon (†).


A côté de leurs travaux individuels en biochimie, en sociologie de la culture, en esthétique, en linguistique et en sémiotique, les auteurs ont publié collectivement : Rhétorique générale (1970) un classique traduit dans une vingtaine de langues et salué par la revue Sciences humaines comme un des cent ouvrages marquants du XXe siècle, Rhétorique de la poésie (1977), Collages (1978), Rhétoriques, sémiotiques (1979), Traité du signe visuel (1992), livre dont on a pu dire qu’il était à la communication visuelle ce que le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure était à la langagière, Figuras, conocimiento, cultura. Ensayos retóricos (2003), ainsi que de nombreux articles dans des revues de premier plan comme Communications, Poétique, Versus, Cahiers internationaux de symbolisme, Era, Le Français moderne, Textes, Protée, RS/SI, Signata, les Documents de travail d'Urbino ou dans des ouvrages collectifs repris ci-après à la bibliographie.


Plus récemment, le Groupe µ a contribué à orienter la sémiotique dans une direction sociale et cognitive.


Collectif interdisciplinaire actif depuis 1967 en rhétorique, en sémiotique et en théorie de la communication linguistique ou visuelle

Adresse de contact


Unité de rhétorique

et de sciences du langage

Université de liège

Sémiotique et rhétorique

3, place Cockerill


  1. B.4000 Liège

Wallonie, Belgique

Photo : le Groupe µ à l’époque de Rhétorique générale.

De gauche à droite, en haut puis en bas :

F. Pire, J.-M. Klinkenberg, H. Trinon, Ph. Minguet, J. Dubois, F. Édeline.

Volumes d’hommage


Le Groupe µ entre rhétorique et sémiotique, numéro spécial de la revue Protée, vol. 38, n° 1, 2010.


Maria Giulia Dondero et Göran Sonesson (dirs), Actes du colloque Le Groupe μ. Quarante ans de rhétorique, Trente-trois ans de sémiotique visuelle (2008), Limoges, Nouveaux Actes Sémiotiques, 2010, publié en ligne le 29 janvier 2010 sur : http://revues.unilim.fr/nas/sommaire.php?id=3246.