Bibliographie du Groupe µ

 

(2) travaux individuels


Sont repris ici les titres de travaux dus à des membres du groupe dans la mesure où ils prolongent les travaux collectifs ou en sont inspirés (sont donc exclus leurs travaux en chimie organique, en esthétique ou en sociologie des cultures). Le nom du ou des auteurs est toujours indiqué entre parenthèses


Explication des sigles : J.D. : Jacques Dubois ; P.D. : Philippe Dubois ; F.E. : Francis Édeline ; J.K. : Jean-Marie Klinkenberg ;  P.M. : Philippe Minguet ; F.P. : François Pire ; H.T. : Hadelin Trinon.


1. Aspects logiques du jeu de mots poétique, Dialectica, t. XVII, n° 4, pp. 297-306 (F.E.)

2. Métaphore et métonymie dans les langages non linguistiques, Le langage, Actes du XIIe Congrès des Sociétés de Philosophie de langue française, Neuchâtel, 1966, pp. 261-264 (P.M.).

2bis. L’homme entre le réel et le symbole, La pensée et les hommes, t. IX,  n° 8, 1966, pp. 204-206 (F.E.).

3. Champ analogique et structure narrative d'un poème français, Courrier du Centre International d'Études Poétiques, n°59, 1967, pp.3-17 (F.E.).

4. Éléments d'une rhétorique généralisée : les métaplasmes, La Nouvelle Critique, Actes du Colloque de Cluny, Paris, 1968, pp. 93-100 et 118-121 (J.K.).

5. La conception linguistique de l'art, Akten des XIV Internationalen Kongresses für Philosophie, Universität Wien, Herder, 1969, pp. 207-210 (P.M.).

6. La poésie expérimentale, n° spécial du Journal des poètes, n° 2 (F.E.).

7. Notes sur une étude du message publicitaire, Le Discours social, Bordeaux, Cahiers de l'Institut de Littérature et de Techniques Artistiques de Masse, 1970, n° 1, pp. 79-83 (J.D.).

8. Le hasard et la poésie, n° spécial du Journal des poètes, n° 3 et 4 (F.E.).

9. Contribution de la rhétorique à la sémantique générale, VS, fasc. 3, 1972, pp. 69-78 (F.E.).

10. Le linguistique et le sémiologique, direction d’un numéro de Le Français Moderne, t. XL, 1972, pp. 193-199 (J.K.).

10 bis. Francis Edeline y otros, Analisis estructural del texto poético, Buenos Aires, Rodolfo Alonso editor, 1973. (F.E.).

11. Le Concept d'isotopie en sémantique et en sémiotique littéraire, Le Français Moderne, t. XLI, 1973, pp. 285-290 (J.K.).

12. Limerick et rime riche, Approches de l'ART. Mélanges d'esthétique et de sciences de l'art offerts à Arsène Soreil, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1973 (F.E.).

13. Médiation rhétorique et formation du symbole, Cahiers Internationaux de Symbolisme, n°26, 1974, pp. 27-39 (F.E.).

14. Publicité et fonctions du langage, Significations de la Publicité, Université de Liège, C.A.S., 1974, pp. 41-44 (J.D.).

15. Études de rhétorique publicitaire, même recueil, pp. 1-12 (P.M., F.P., J. Bya, M. De Coster).

16. Syntaxe et poésie concrète, Courrier du Centre International d'Études Poétiques, n° 89, s.d. (1974?), pp. 3-19 (F.E.).

17. Études de rhétorique publicitaire, Significations de la Publicité, Université de Liège, C.A.S., 1974, pp. 1-12 (P.M. et alii).

18. La métaphore filée et le fonctionnement du texte, Le Français Moderne, t. XLIII, n° 3, 1975, pp. 202-213 (P.D.)

19. Du rhétorique au poétique, Vers une esthétique sans entrave. Mélanges offerts à Mikel Dufrenne, coll. "Esthétique", Paris, 10/18, 1975, pp. 329-344 (P.M.)

20. Rhétorique et poétique", Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, XX, 1975, pp. 48-59 (P.M.).

21. De la stylistique à la poétique, Revues des Langues Vivantes, XLI, 4, 1975, pp. 348-370 (J.K.).

22. Néo-rhétorique et sémiotique, Actes du VIIe Congrès International d'Esthétique (Bucarest, 1972) n° 75, 1976, tome II, pp. 71-73 (P.M.)

23. Le récit biographique et sa fonction sociale. Enquête sur Paris-Match, Actes du VIe Congrès de l'Association Internationale de Littérature Comparée, 1976 (J.D.).

24. Rhétorique et spécificité poétique, H. Plett (ed.). Zur kritik des geltendes Rhetorikverständnisses, München, Fink Verlag, 1976 (coll. UTB), 20 p. (J.K.).

25. Ian Hamilton Finlay, Gnomique et gnomonique, Liège, Yellow Now, 55 p. (F.E.).

26. Anamorphoses : dispositifs rhétoriques et effets de sens, in 34/44. Cahiers de Recherches en Sciences des Textes et Documents, n° 2, 1977, Paris, pp. 117-126 (P.D.).

27. Metaphor again, dans The British Journal of aesthetics, vol. 17, 1977, n° 1, pp. 60-72 (F.E., P.M.).

28. Oxymores et incestes : la folie et la crise dans les Rougon-Macquart, dans Marche Romane, XXVII, 1977, 1-2, pp. 67-73 (J.D.).

29. La critique d'art, la rhétorique et les sciences humaines, Plus moins zéro, n° 23-24, oct. 1978, pp. 34-41 (P.M. et J.-L. Nyst).

30. La métaphore filée : machinerie rhétorique et machination narrative, Stratégies discursives (Actes du Colloque de Lyon II), Lyon, P.U.L., 1978. (P.D.)

31. De la rhétorique à l'esthétique. Poétique versus tragique, in Shiso, n°9, Tokyo, 1978, pp. 102-119 (P.M.; en japonais).

34. Valeur poétique et catégories esthétiques, in Diotima, n° 6, Athènes, 1978, pp. 67-70 (P.M.).

35. A Semiotic landscape. Panorama sémiotique, New York, Berlin, Mouton (coll. Approaches to Semiotics), 1979, 1238 p. (Seymour Chatman, Umberto Eco, J. K.)

36. L'isotopie de l'image, dans l'ouvrage précédent, pp. 791-794 (P.M.).

37. Metafore della pittura, pittura della metafora, Teoria e pratiche della critica d'arte, Atti del Convegno di Montecatini (1978), Milano, Feltrinelli, 1979, pp. 135-151 (P.M.).

39. La lecture du poème : du rhétorique à l'idéologique, in St. Sarkany (ed.), Lectures et lecteurs de l'écrit moderne, Ottawa, Carleton University, pp. 214-250 (J.K.)

40. Analisis retórico de la poesía, dans Acta Poetica, Mexico, 2, pp. 27-39 (P.M.).

41. Rhetoric and Rhetorics, dans Philosophy and Rhetoric, t. XIII, 3, pp. 147-159 (F.P.).

42. Les études rhétoriques aujourd'hui, Nichifutu Bunka, n° 38, janvier, pp. 56-68 (P.M.).

43. Poésie sémiotique, dans In'hui, n°11, pp. 29-39 (F.E.).

44. Les Figures de lettres dans la poésie concrète", Revista di estetica, n°7, 1981, pp. 2-23 (P.M.).

45. El analisis retórico. Contribución a la poética, in Acta poetica, Mexico, 3, 1981, pp. 58-82 (J.K.).

45bis. Pierre et ilse Garnier, Crisnée, Yellow Now, 1981 (F.E.)

  1. 46.Stylistics and Poetics, Current Trends in Romance Linguistics and Philology (ed. R. Posner et J. Green), New York, Mouton, 1982, vol. III, pp. 45-78 (J.K.).





















47. Figures de lettres dans la poésie concrète, dans Écritures, systèmes idéographiques et pratiques expressives, Paris, Le Sycomore, 1982, pp. 119-144 (P.M.).

48. Le logo-mandala dans la poésie spatialiste et concrète, même ouvrage, pp. 145-154 (F.E.).

49. La lettre et ses miroirs. Du palindrome littéral, même ouvrage, pp. 159-196 (P.D.).

50. Retorica e discorso sull'arte. Il pubblico dell'Arte, Sansoni, 1982, pp. 167-171.

51. Direction du numéro spécial de la revue de linguistique Le Français moderne consacré au thème Problèmes de la synecdoque, t. 51, 1983, n° 4 (J.K.).

52. Rhétorique des jeux de mots (Éléments d'une analyse formelle), Urbino, 1982 (P.D.).

53. Du sémantique à l'encyclopédique, dans (51), pp. 289-299 (J.K.).

54. Les métaplasmes dans la poésie lettriste, Schéma et schématisation, n° 17, Le schéma typographique, 1983, pp. 31-42 (F.E., P.M.).

55. Les amoureux. Divagation sémiotique, Écritures à Maurice-Jean Lefèbve, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1983, pp. 85-91 (F.E.).

56. Poétique du mot d'esprit chez Apollinaire, Acta Universitatis Carolinae, Romanistica Pragensia, XV, 1-2, 1983, pp. 83-84 (J.D.)

57. Le rôle du composant encyclopédique en linguistique, dans Semiotics unfolding (ed. Tasso Borbé), Berlin, New York, Mouton, 1984, pp. 1169-1174 (J.K.).

58. Manipulation du graphème chez les poètes concrets, dans Art & Fact, 1984, 3, pp. 134-135 (F.E.).

59. Direction de Herméneutique du mandala, numéro spécial des Cahiers internationaux de Symbolisme, Mons, CIEPHUM, 1984, 252 p. (F.E.).

  1. 60.Structure perceptive et sémiotique du Mandala, dans (59), pp. 91-112 (F.E.).

  2. 61."Le logo-mandala", id., pp. 205-24 (F.E.).

61bis Indicialité du roman policier, dans Narrativité et interprétation (C. Gothot-Mersch, R. Célis, R. Jongen, Bruxelles, Facultés Saint-Louis, 1984, pp. 115-128 (J.D.).

62. El signo icónico : la retórica icónica. Proposiciones, dans Teoría semiótica, vol. 1, Consejo superior de investigaciones científicas, 1985, pp. 713-722 (J.K.).

63. Rhetoric of Metaphor in Th. Sebeok (ed.), Encyclopedic Dictionary of Semiotics, Mouton, 1986, p. 549 (F.E.)

65. Ian Hamilton Finlay et le débordement du champ rhétorique, Art & Fact, 1987, n° 6, pp. 49-51 (F.E.).

66. Les machines poétiques, Word & Image, t. X, 1987, n° 2, pp. 190-192 (F.E.)

  1. 67.Réflexions sur le camouflage, Art & Fact, 1987, n° 7, pp. 129-133 (F.E.)

67 bis. Adaptation française de Umberto Eco, Le signe. Histoire et analyse d'un concept, Bruxelles, Labor ( = Media), 220 (226) p., (J.K.).

  1. 68.La poésie ou l'anti-science, TLE, t. VII, 1989, n° 3-4, pp. 119-133 (F.E.)

68 bis. Vocaliques. De quinque vocalibus, Liège, Quaternaire, 1987. (F.E.)

69. Le Sens rhétorique. Essais de sémantique littéraire, Toronto, G.R.E.F. (=Theoria), Bruxelles, Les éperonniers (= Sciences pour l'homme), 1990, 237 (248) p. (J.K.).

70. Rhétorique de l'argumentation et rhétorique des figures, dans M. Meyer et A. Lempereur (éds), Figures et conflits rhétoriques, Editions de l'Université de Bruxelles, 1990, pp. 115-137. (J.K.).

71. Fundamentos de una retórica visual, dans Investigaciones semióticas, III, Actas del III simposio internacional de semiótica, Retórica y lenguajes,, Madrid, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Asociacón española de semiótica, vol. I, 1990, pp. 39-57 (J.K.).

72. La définition linguistique de la littérarité : un leurre ?, dans Louise Milot et Fernand Roy (éd.), La Littérarité, Actes du Colloque International de Québec "La littérarité", Québec, Presses de l'Université Laval, 1991, pp. 11-30 (J.K.).

73. Sur la connaissance visuelle, TLE, 1991, n° 9, pp. 97-112 (F.E.)

74. Rhétorique et Rhétoriques. Une mise au point, dans Studia Universitatis Babes-Bolyai, série Philologia, t. XXXVI, 1-2, pp. 145-174 (n° spécial La Belgique francophone. Lettres et arts, sous la dir. de Rodica Lascu-Pop), 1991 (J.K.)

77. El sentido retórico. Ensayos de semántica literaria, Universidad de Murcia, Secretariado de Publicaciones, traduction espagnole du n° 69 par Matilde E. Navarro Martínez (= coll. Semiótica literaria, 4), 1992, 187 pp. (J.K.)



















76. Y a-t-il une rhétorique du roman ? Les figures d'argumentation chez Jacques Godbout, dans Le roman québécois depuis 1960. Méthodes et analyses (éd. Louise Milot et Jaap Lintvelt), Québec, Presses de l'Université Laval, 1992, pp. 5-55. (J.K.)

77. Interview de M. J.M. Klinkenberg, par M. Soh Jung-Chul, dans Pu-lan-so-hak Yon-ku [Recherches en études françaises. Mélanges Kim bo Kuyn], t.10, 1992, pp. 287-314.

78. La rhétorique et le visuel, dans "Rhétorique et image", Argumentation, t. VII, 1993, pp. 122-127 (F.E.)

78 bis Flowers and Fragments, Graeme Murray (dir.), Poiesis. Aspects of Contemporary Poetic Activity, Edinburgh, Graeme Murray, 1992, The Fruitmarket Gallery, pp. 47-54 (F.E.).

79. Métaphores de la métaphore : sur l'application du concept de figure à la communication visuelle, Verbum, n° 1-2-3, 1993, pp. 265-293 (numéro spécial Rhétorique et sciences du langage). (J.K.).

  1. 80.¿ Pueden transponerse los conceptos retóricos a la comunicación visual ?, Cuadernos de filología francesa, 1993, n° 7, 1993, pp. 61-84. Version espagnole de (79) (J.K.)



















81. Sénescences et jouvences des stylistiques : la stylistique fin de siècle dans le champ des sciences, Revue belge de philologie et d’histoire, t. LXXI, n° 3, 1993, pp. 555-571 (n° spécial New Horizons in stylistics ? La stylistique en quête de nouveaux horizons, éd. par J.P. van Noppen et M. Frédéric). (J.K.)

82. Alvaar Aalto, architecte finlandais, dans Art & Fact, n° 12, 1993, 1-19 (P.M.)

83. C.R. de Olivier REBOUL, Introduction à la rhétorique, Paris, P.U.F., 1991, dans Le Français moderne, t. LXI, 1993, n° 1, pp. 53-54.82 (J.K.).

84. Peut-on transposer les concepts rhétoriques à la communication visuelle ? Renaissances of Rhetoric (éd. par S. Ijsseling et G. Vervaecke). Version raccourcie de (79) (J.K.)

85. Pictorial Concepts (Review Essay) [à propos de l'ouvrage de G. Sonesson, Pictorial Concepts], Word & Image, t. X, 1994, n° 2, pp. 190-192 (F.E.).

85 bis Analogie projective et symbole de contemplation, Cahiers internationaux de symbolisme, n° 77-79, pp. 83-90. (F.E.).

85 ter. A walk at Stonypath, away from tracks and pathways, Joy Hendry & Alec Finlay (dirs), Ian Hamilton Finlay, n° spécial de Chapman (n° 78-79), pp. 82-85 (F.E.)

86. Discours pluricodes et nouvelles technologies. L'exemple de l'écriture, Eutopías, documents de travail, vol. 48, 1994, 31 (32) p. (J.K.)

87. Ubu vu par Mu, dans L’album du théâtre Ubu, Montréal, Carnières, Cahiers de théâtre Jeu, Editions Lansman, 1994, pp. 35-36. (J.K.)

88. Précis de sémiotique générale, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 1996, coll. Culture et Communication, 392 p. (J.K.) ; réédition en version de poche, Paris, Le Seuil, coll. Points, 2000.

89. Sept leçons de sémiotique et de rhétorique. Leçons données dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge 1995-1996 à l’Université Libre de Bruxelles, Toronto, Éditions du GREF, collection dont Actes, n° 16, 1996, 238 p. (J.K.)

90. Compte-rendu de Carl G. Liungman, Thought Signs. The Semiotics of Symbols, 1995, dans Cahiers de symbolisme, 1996, n° 83-85, 196, pp. 210-211 (F.E.).

91. Prefácio, Retóricas de ontem e de hoje (éd. par Lineide do Lago Salavador Mosca), São Paulo, Humanitas, Publicacões FFLCH/USP [= Facultade de filosofia, letras e ciências humanas, Universidade de São Paulo], 1997, pp. 11-15. (J.K.).

92. The Metaphor. Deeds and Misdeeds, in Gripstrud, Jostein (éd.), 1997, Rhetoric and epistemology, Rhetoric, Knowledge, Mediation, University of Bergen, Working papers, n° 1, pp. 59-75 (F.E.).


















92 bis. Metaforen som isotopisk mediator, in Krogh-Hansen & Holmgaard (éd.), Billedsprog-Om metaforen og andre troper, 1997, t. 2, pp. 225-235 (F.E.).

93. L’univers des signes, Sciences humaines, n° 83, mai 1998, pp. 20-23 [Dossier Du signe au sens]. (J.K.)

94. Retórica de la argumentación y retórica de las figuras ¿ Hermanas o enemigas ?, dans Retórica y texto (sous la dir. de A. Ruiz Castellanos, A. Viñez Sánchez, J. Sáez Durán), Universidad de Cádiz, Servicio de Publicaciones, 1998, pp. 61-78 (J.K.). Lire en ligne : http://www.um.es/tonosdigital/znum1/estudios/Klinkenberg.htm

95. Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Pierre Garnier et la polysémie de l’art abstrait, Actes du colloque Pierre Garnier, Presse de l’université d’Angers, Publication n° 5, 1998, pp. 239-251 (F.E.).

96. Linéarité et poésie visuelle (Il pleut, un quintil basculé de Guillaume Apollinaire, in Pierre Cotte, Langage et linéarité, Lille, Septentrion, 1998, pp. 201-221 (F.E.).

97. L’espace-temps dans la poésie sémiotique, The Pictured Word, Word & image, Interaction II, Amsterdam, Rodopi, 1998 (Studies in comparative Literature, 12), pp. 149-167. (F.E.).

98. Figure et production de sens, Sémantique et rhétorique, Éditions universitaires du Sud, pp. 135-149. (F.E.).

99. Métaphore et cognition, dans Nanine Charbonnel et Georges Kleiber (dirs), La Métaphore entre philosophie et rhétorique, Paris, P.U.F, coll. Linguistique nouvelle, 1999, pp. 135-170 (J.K.).

100. La rhétorique du contour. Ou comment créer des frontières et comment les traverser, Visio, 3, 3, automne 1998-hiver 1999, pp. 39-49.

100 bis. Die Rhetorik des Umrisses : Wie man Grenzen schafft, und wie man sie überschreitet, Zeitschrift fur Semiotik, XX, 3-4, 1998, pp. 269-283.

101. Le Roi Arthur et la sémiotique visuelle, Text and Visuality, Word & image, Interaction III, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1999 (Studies in comparative Literature, 22), pp. 207-218. (F.E.).

102. Les arbres chez Ian Hamilton Finlay, Art & Fact, n° 17, 1998, pp. 86-91.  (F.E.).

103. Philippe et al. Le Groupe µ au gré des souvenirs, dans Mélanges Philippe Minguet, n° spécial de Arts & Fact, n° 18, 1999, pp. 9-10 (J.D., F.E., J.K.).

104. La spatialité contrainte de la poésie lettriste, in Qu’est-ce que les littératures à contraintes ?, n° de Formules, n° 4, 2000, 211-225 (F.E.).

105. L’argumentation dans la figure, Cahiers de praxématique, n° 35, 2000 [n° Sens figuré et figuration du monde], pp. 59-86. (J.K.).

106. L’originalité du sens rhétorique : le trope comme sens implicite, Actes du XXIIe congrès International de linguistique romane, 1998, vol. VIII, Les effets du sens, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2000, pp. 67-74. (J.K.).

107. Quand la photographie se libère, Art & Fact,  n° 19, 2000, pp. 105-108. (J.K.).

108. La photo-graphie : un travail de transformation, et : Photo-graphy : a Work of transformation, dans Le regard lucide. Une éducation à l’image par l’image. Clear View. An Education in Images using Images, Bruxelles, Nicéphore, 2000, pp. 58-65. [nouvelle version et traduction anglaise du titre précédent]. (J.K.).

109. L’œil, le geste, mais plus encore le savoir et la mémoire : Filip Francis, dans Filip Francis, Braine-l’Alleud, Centre d’art Nicolas de Staël, 2000, pp. [2]-[11]. Trad. Néerlandaise de Catherine Thys :  Het oog, het gebaar, maar meer nog, de kennis en het geheugen : Filip Francis, pp. [59]-[63]. (J.K.).

110. Pour une sémiotique cognitive, Linx, n° 44, 2001, [n° spécial Spécificité et histoire des discours sémiotiques], pp. 133-147. (J.K.). Lire en ligne : http://linx.revues.org/1056

111. Percebir y concebir. El papel de una semiótica cognitiva. Miradas y voces de fin de siglo, Actas del VIII congreso de la Asociación española de semiótica, s.l., Asociación española de semiótica, Grupo Editorial universitario, 2000, vol. I, pp. 53-59. (J.K.).

112. La espiral : un simbolo visual universal, Un año de diseño MM1, 3, 2001, pp. 9-30  (F.E.)

112 bis. L'écriture Braille dans les arts visuels, VOIR, n° 23, 78-85. (F.E.)

113. Le cul-de-sac de l’iconisme et la sortie de secours cognitive, Eco in Fabula. Umberto Eco in the Humanities, Umberto Eco dans les sciences humaines, Umberto Eco nelle scienze umane, Leuven University Press, Franco Cesati Editore, 2002, pp. 79-91. (J.K.)

114. Médiation et dynamisme temporel, Degrés, t. XXX, n° 111, automne 2002 [numéro Poésie et narrativité], pp. d.1-d16. (J.K.)

115. La originalidad del sentido retórico, Helena Beristáin (ed.), El abismo del lenguaje, México, Universidad nacional autónoma de México, 2002, pp. 137-150. (J.K.)

115 bis. L'argot : code, jargon ou poésie ? Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 71, n° 4, 2002, pp. 229-248. (F.E.)

115 ter. Retórica y especificidad poética, Heinrich Plett (dir.), Rétórica. Posturas criticas sobre el estado de la investigación, Madrid, Visor libros (coll. Visor literario), pp. 89-102. (J.K.)

116. La sintaxis visual, Acta poética, n° 22, 2003, pp. 47-60 (F.E.).

117. Las construcciones visuales, Acta poética, n° 22, 2003, pp. 61-72 (F.E.).

118. Intersemiótica, Acta poética, n° 22, 2003, pp. 73-80 (F.E.)..

119. Metáfora y novedad, Acta poética, n° 22, 2003, pp. 81-98 (F.E.)..

120. Claves cognitivas para una solución al problema del iconismo, De signis, n° 4, 2003, pp. 15-26. (J.K.)

121. A figura retórica pode desempenhar um papel argumentativo ? Significaçáo Revista brasileira de sémiótica, julho 2003, pp. 199-222. (J.K.)

122. La traduction de la poésie visuelle et ses problèmes, Formules, n° 7, 2003, pp. 94-105 (F.E.)

123. La syntaxe visuelle, Visio, t. 9, n° 1-2, printemps-été 2004, pp. 23-35. (F.E.).

124. La plasticité des catégories (1. Les catégories iconiques), Visio, t. 9, n° 3-4, automne 2004-hiver 2005, pp. 23-35. (J.K.).

125. Le signe plastique contre l’idéologie de l’œil. Deux expériences du corps, Visio, numéro spécial Plasticité, sémiotique et nouvelles technologies, t. 9, n° 1-2, printemps-été 2004, 402 p., pp. 293-302. (J.K.).

126. ¿ Especificidad de la imagen científica ?, Arte y nuevas tecnologías, Actas del X°Congreso de la Asociación española de semiótica, (Miguel Ángel Muro, dir.), Logroño, Universidad de la Rioja, 2004, pp. 6-18. (J.K.).






















127. Initiere in semiotică generală, traduction roumaine du n° 357 par Marina Mureşanu, Bucarest, Institutul European, coll. Universitaria, Seria Litere, n° 62, 2004. (J.K.: trad. roumaine du n° 88).

128. Les embrayeurs cosmiques, Formules, n° 9, et Noésis, 2005 (n° spécial Recherches visuelles en littérature), pp. 29-47 (F.E.).

129. Le monogramme. Un genre intersémiotique, in M. Heusser, M. Hannoosh, E.  Haskell, L. Hoek, D. Scott, P. de Voogd, On verbal/Visual Representation (Word & Image Interactions 4), Amsterdam, Rodopi (coll. Textet, Studies in Comparative Literature, 50), pp. 164-178 (F.E.).

130. Field and Mediation in Colour Usage, ArgenColor 2002, in Color: Arte, Diseño, Tecnologia y Enseñanza, CAIVANO J.L, AMUCHASTEGUI R.H & LOPEZ M.A (eds) , pp. 77-88. Buenos-Aires: Grupo Argentino del Color. (F.E.)

131. La poésie sonore: poésie ou musique ? In Le rossignol instrumental: poésie, musique, modernité, BERTRAND J.-P., DELVILLE M. & PAGNOULLE Ch. (eds , pp. 189-205. Leuven: Peeters Vrin, 2004 (F.E.)

132. Estimulación de los Discursos Pluricódigos de las Nuevas Tecnologías. El Ejemplo de la Escritura, dans Razón y palabra, abril-mayo 2004 (revue électronique : http://www.cem.itesm.mx/dacs/publicaciones/logos/anteriores/n38/jklinkenberg.html).  (J.K.)

133. La semiótica visual : grandes paradigmas y tendencias de línea dura, Tópicos del seminario, 13, 2005 [n° spécial Sémiótica de lo visual],  pp. 19-47. ISSN 1665 1200 (J.K.)

134. Vers une typologie générale des fonctions de l’écriture. De la linéarité à la spatialité, Académie royale de Belgique. Bulletin de la classe des lettres et des sciences morales et politiques, t. XVI, n° 1-6, 2005, pp. 157-196. (J.K.)

135. André Lambotte : entre loi et aléa, André Lambotte. Ecrire le temps, obstinément, Namur, Maison de la culture, pp. 12-15.  (J.K.)

136. Manual de semiótica general, traduction espagnole du n° 357 par Gonzalo Baquero Heredia, Bogota, Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano, 2006, 447 (452) p.   (J.K.)

137. Retórica de lo visible, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, coll. Relatorias, n° 3,  2006, 36 p.  (J.K.)

138. Vers une typologie générale des fonctions de l’écriture. L’écriture comme image, sous la dir. de Dondero, M. G. et Novello N., Visible, Presses de l'Université de Limoges, t. 2, 2006, pp. 85-113.   (J.K.).

139. Contribution to the colour semiotics of heraldry. In Colours of national symbols (7th Int. Symposium of SCA), Demsar A. (dir.), 2006, pp. 160, Ljubljana, University of Ljubljana, Dept of Textiles. (F.E.).

140. Ian Hamilton Finlay et son jardin médiateur, L'hétérogénéité du visuel. 2/3 les syncrétismes, Dondero, M.G. & Paglianti N.N. (dirs), pp. 231-236. Presses de l'Univ. de Limoges: PULIM, 2006.   (F.E.).

141. Le monogramme et le conflit des codes. In Visible, n°2, L'hétérogénéité du visuel. 2/3 les syncrétismes, Dondero, M.G & Paglianti, N.N (dirs), Presses de l'Université de Limoges, 2006, pp. 33-64. (F.E.).

142. L’originalité du sens rhétorique : le trope comme sens implicite, Leonor Lopes Fávero, Neusa Barbosa Bastos, Sueli Cristina Marquesi (dirs), Língua portuguesa. Pesquisa e ensino, vol. II, São Paulo, Pontífica Universidade Católica de São Paulo, SP Educ, FAPESP, 2007, pp. 169-177 (reprise)    (J.K.)

143. Figures de la figure. Sémiotique et rhétorique générale, sous la dir. de Sémir Badir et Jean-Marie Klinkenberg, Presses universitaires de Limoges, (coll. Nouveaux Actes sémiotiques) 2007. (J.K.)

144. Présentation, dans  le précédent : pp. 7-15 (avec Sémir Badir). (J.K.)

145. Le rhétorique dans le sémiotique : la composante créative du système, dans le précédent, pp. 35-56.   (J.K.)

146. Colour harmony : natural or cultural ? In Color Harmony (Proceedings on CD-Rom), ROZSOWITS I (dir.), pp. 1-5. Budapest: Magyar Tudomanyos Akademia, 2007 (F.E.).

147. Sémiotique de la ligne, Studies in Communication Sciences, t. VIII, 2008, n° 1, pp. 189-213. (F.E.).

148. Des expériences visuelles aux énoncés linguistiques : contribution de la théorie des graphes. Nouveaux Actes Sémiotiques [publié en ligne le 10 juin 2008]. Recherches sémiotiques. Disponible sur : http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2568 (F.E.).

149. Voir et savoir : une relation ambiguë, Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne]. Disponible sur : http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2493 (F.E.).

150. La spirale : un symbole visuel universel, Cahiers internationaux de Symbolisme, 119-120-121, 2008, pp. 47-76. (F.E.)

151. Vztah medzi textom a obrazom (Pokus o systematizáciu), Slovak review of World Literature Research, t. XVII, 2008, n° 2, pp. 5-28. (J.K.)

152. La relation texte-image. Essai de grammaire générale, Bulletin de la Classe des Lettres, Académie royale de Belgique, 6e série, t. XIX, 2008, pp. 21-79.  (J.K.)

153.  Vers une typologie générale des fonctions de l’écriture. De la linéarité à la tabularité, ou l’espace écrit comme intermédialité, Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité (sous la dir. de Louis Hébert et Lucie Guillemette), Québec, Presses de l’Université Laval (coll. Vie des signes, série Actes), 2009, pp. 11-38. (J.K.)

153 bis. Interventions diverses dans Poésie : numérique (dir. Alexandre Gherban), Romainville, Passages d’encre, 2008 (F.E.).

154. Préface à Maria-Giulia Dondero, Le sacré dans l’image photographique. Études sémiotiques, Paris, Lavoisier, Hermès, 2009, pp. 15-18. (J.K.)

155. Préface à Carlos Pereira, Parler aux chevaux autrement. Approche sémiotique de l'équitation, Paris, Amphora, 2009, pp. 3-6. (J.K.)

156. Petites mythologies belges, édition revue et considérablement augmentée, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, coll. Réflexions faites, 2009, 175(176) p. (J.K.)

157. A quoi servent les schémas ? Tabularité et dynamisme linéaire, Protée, vol. 37, n° 3, hiver 2009-2010, numéro spécial Regards croisés sur les images scientifiques, pp. 65-73.  (J.K.) Lire en ligne : http://www.erudit.org/revue/pr/2009/v37/n3/038806ar.html

158. Les systèmes catégoriels et leur évolution, L’évolution aujourd’hui à la croisée de la biologie et des sciences humaines, Bruxelles, Académie royale de Belgique, Classe des Sciences, 2009, pp. 251-276. (J.K.)

159. La fonction de Transfert Optique (FTO), Visible, n° 5, 2009, 149-166. (F.E.).

160. Métaphorose – Métamorphine, Le sens de la métamorphose, éd. Marion par Colas-Blaise et Anne Beyaert-Geslin, Presses universitaires de Limoges, 2009, 63- 81. (F.E.).

160bis. François Jacqmin ou le signe insignifiant. (A propos des Éléments de géométrie), numéro spécial de Textyles, François Jacqmin. études réunies par Gérald Purnelle & Laurent Demoulin, Bruxelles, Le Cri, 2009, 21-32. (F.E.)

161. De la poétique à la sémiotique visuelle : mutations peu disciplinées. La sémiotique en Belgique francophone, Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours , tome 1, 2, 2009, pp. 61-85 (paru en 2010, pp.  ISBN 978-2-87525-028-5 (J.K.)

162. Arrêt sur image, Philippe Blondeau (dir.), Pierre et Ilse Garnier : la poésie au carrefour des langues, Artois presses université ( = Études littéraires), 2010, pp. 117-123. (F.E.)





















163. Voir faire. Faire voir, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, « Hors collection », 2010, 160 p., ill. (J.K.)

164. Qu’est-ce que le signe ?, Le Langage. Introduction aux sciences du langage, Auxerre, Éditions sciences humaines (= La petite bibliothèque de Sciences Humaines), 2010, pp. 49-58 ; repris du n° 440 en édition de poche. ISBN 978-2-36106-002-2. (J.K.)

165. Les fonctions sémiotique et heuristique des symboles chimiques. De  l'icône au symbole et retour,  Protée, 37, n° 3, 2010, 45-56. (F.E.)

166. La plasticité des catégories (1. Les catégories iconiques), in La sémiotique visuelle : nouveaux paradigmes, sous la dir. de Michel Costantini, Paris, L’Harmattan (Coll. Eidos, Bibliothèque Visio, 1), pp. 189-204. (J.K.)

167. La plasticité des catégories (2. Le cas de la couleur), in La sémiotique visuelle : nouveaux paradigmes, sous la dir. de Michel Costantini, Paris, L’Harmattan (Coll. Eidos, Bibliothèque Visio, 1), 2010, pp. 205-224. (F.E.).

168. La sémiotique visuelle : nouveaux paradigme [Préface] à l’ouvrage précédent, pp. 7- 8. (J.K.)

169. De la référence à la modélisation. : les transformations de l’image scientifique. Conclusions, Visible, n° 6, pp.  143-155 (numéro spécial Techniques de transformation, transformation des techniques, dirigé par M.G. Dondero et A. Moutat),  PULIM, 2010. (J.K.)

170. De l’impérialisme linguistique à l’avènement rhétorique de l’image, Tiziana Migliore (dir.) Retorica del visibile. Strategie dell’immagine tra significazione e comunicazione. 1 Conferenze, Rome, Aracne editrice, 2011, pp. 17- 22. (J.K.)

171. Visualité et potentiel argumentatif, Tiziana Migliore (dir.) Retorica del visibile. Strategie dell’immagine tra significazione e comunicazione. 1 Conferenze, Rome, Aracne editrice, 2011, pp. 187-212. (J.K.)

172. Faire voir à tout prix. Pourquoi ne peut-on se passer d’images ? Visible, 2010 [paru en 2011], 7 (n° spécial Camoufler le visible, exhiber l’invisible, dir. par Alvise Mattozzi) : 185-202. (J.K.) ISBN 978-2-84287-527-5

173. Énoncés dénoncés, Visible, 2010 [paru en 2011], 7 (n° spécial Camoufler le visible, exhiber l’invisible, dir. par Alvise Mattozzi) : 9 -33.  (F.E.) ISBN 978-2-84287-527-5

174. Une image ne démontre pas, elle convainc, Visible, 2014, 11, pp. 79-100 (version électronique : Nouveaux Actes Sémiotiques, 2011,   n° 114, http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=3779) (F.E.)

175. Conclusion. De la valeur d’échange à la valeur éthique, en passant par la valeur de survie, dans Epistémologie et éthique de la valeur : du sémiotique au rhétorique (et retour), dossier coordonné par Sémir Badir, Maria Giulia Dondero et François Provenzano,  numéro de Semen, 32, octobre 2011, pp. 159-174. ISBN 978-2-84867-400-1 (J.K.). Lire en ligne : http://semen.revues.org/9394

176. Intervjuu prof Jean-Marie Klinkenbergiga, Peeter Linnap (dir.), Intervjuud visuaalkultuuri intellektuaalidega 1992-2010 (n° de Silmakirjad, n° 4), Tartu Kõrgem Kunstikool, Tartu Art College, pp. 181-194.    ISBN 978-9985-9915-4-1 (J.K.)

177. Metáfora e cognição (por uma retórica do saber ?), Significação, 28, 2007 : 9-42. (F.E.)

178. A quelles conditions peut-on parler de négation dans l’image ?, Aisthesis, rivista on-line del Seminario Permanente di Estetica, anno III, numéro 2, 16 p. http://www.aisthesisonline.it/2011/2-2011/a-quelles-conditions-peut-on-parler-de-negation-dans-l%E2%80%99image/ (J.K.)

179. L’image scientifique comme lieu de travail, in ALLAMEL-RAFFIN, Catherine, MOKTEFI, Amirouche (dirs), 2011, Définir l’image scientifique, n° spécial de Visible, n° 8 : 167-183. (F.E.)

180. Conclusions. Énonciation et diagrammatisation, Visible, n° 9, pp.  231-239 (numéro spécial Visualisation et mathématisation, dirigé par S. Badir et M.G. Dondero),  PULIM, 2012. (J.K.)

181. Edition du numéro 3 de  Signata. Annales des sémiotiques. Annals of Semiotics, 3 (numéro thématique L’institution de la sémiotique : recherche, enseignement, professions. The Institution of Semiotics : Research, teaching, Professions), avec  P. Basso Fossali, J.F. Bordron, M.G. Dondero, F. Provenzano, G.M. Torre. (J.K.)

182. Ce que la sémiotique fait à la société et inversement, dans la publication précédente, pp. 13-25. (J.K.)

183. Old Techniques, New Technologies. Contemporary Fertilzation of writing Functions, Epistémè, n° 7, n° spécial New Models, New Paradigms, 2012, pp. 195-209. (J.K.)

184. Hypertexte et hypermédias : les nouveaux espaces de l’écrit, Xavier North (dir.), Les évolutions du français contemporain. Pratiques linguistiques et politiques francophones, Vénissieux, La Passe du vent (coll. Faire cité), pp. 49-54. (J.K.)

185. Préface à Jean Winand, Aux origines de l’écriture. Les hiéroglyphes égyptiens, Bruxelles, Académie royale de Belgique (= L’Académie en poche), 2013, pp. 7-11 (J.K.)

186. Morphologie des espaces mentaux, Degrés, n° 154, 2013 (numéro spécial  Espace, sémiotique et cognition), b1-b24 (F.E.)

187. O kognitivnej semiotike, Filozofia, t. 69, 2014, n° 1 (n° spécial Semiotika a filozofia komunicácie), pp. 22-32. (J.K.)

188. Roland Castro et le Groupe Quanta. Matière et lumière, peinture et photo, Roland Castro, [Flémalle], Centre Wallon d’art contemporain «La Chataigneraie», 2014, pp. 78-84.  (J.K.)

189. Préface à Jean Winand, Décoder les hiéroglyphes. De l’Antiquité tardive à l’expédition d’Égypte, Bruxelles, Académie royale de Belgique (= L’Académie en poche), 2014, pp. 7-12. (J.K.)

190. Co-édition du numéro 4 de Signata. Annales des sémiotiques. Annals of Semiotics (numéro thématique Que peut le métalangage ? What can metalanguage do), 2014. (J.K.) http://hdl.handle.net/2268/152977

191. Entretiens sémiotiques, propos recueillis par Amir Biglari, Grenoble, Lambert-Lucas, 2014, pp. 293-322. (J.K.).

192. À quelles conditions peut-on parler de négation dans l’image ?, Actes Sémiotiques [en ligne]. 2014, n° 117. (J.K.) http://epublications.unilim.fr/revues/as/5159

193. Préface. Pour une synergologie, Pierre Leclercq (dir.), Common 14. Communication multimodale et collaboration instrumentée, Université de Liège, Atelier des presses, Consortium ARC COMMON, 2014, pp. 13-21. (J.K.)